CO-PRÉSIDENTS DE LA COALITION POUR UN LEADERSHIP EN ÉCONOMIE CIRCULAIRE

DAVID HUGHES

DAVID HUGHES

PRÉSIDENT ET CHEF DE LA DIRECTION THE NATURAL STEP CANADA, CO-DIRECTEUR EXECUTIF DE LA COALITION POUR UN LEADERSHIP EN ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Depuis sa création, le mouvement mondial pour le développement durable a pour objectif de faire progresser une société qui prospère dans les limites de la nature. Entre-temps, les chefs d’entreprise et les économistes ont recherché une utilisation efficace des ressources afin de maximiser les profits et la valeur pour les actionnaires.

Une économie circulaire est un concept fédérateur qui consiste à réaliser ces deux idéaux tout en améliorant de manière tangible la qualité de vie des familles et de leurs communautés, tant au pays qu'à l'étranger. Ce sera une question et une opportunité déterminantes de notre époque, mais pour atteindre son plein potentiel, il faudra «tout le monde sur le pont» et un niveau sans précédent de collaboration entre les entreprises, les ONG, les universitaires et tous les niveaux de gouvernement.

JOHN D. COYNE

JOHN D. COYNE

VICE-PRÉSIDENT, AFFAIRES JURIDIQUES ET EXTERNES, UNILEVER CANADA, CO-DIRECTEUR DE LA COALITION POUR UN LEADERSHIP EN ÉCONOMIE CIRCULAIRE

a beauté d’une économie circulaire est qu’elle est une économie sans tuyau d’échappement. Rien n'est rejeté dans le sol, émis dans l'atmosphère ou dérivé dans nos océans et nos voies navigables. Les déchets sont conçus en dehors du système. Les modèles actuels de production, de distribution et d'élimination nécessitent une transformation radicale pour permettre l'émergence d'un cycle de productivité plus intelligent et plus productif, qui révélera les avantages économiques et environnementaux actuellement négligés.

Les modèles actuels de production, de distribution et d'élimination ont besoin d'une transformation radicale pour permettre l'émergence d'un cycle de productivité plus intelligent et plus productif - un cycle qui révélera à la fois les avantages économiques et environnementaux actuellement négligés. Unilever estime que la CELC peut relancer la masse critique de soutien nécessaire aux entreprises, au gouvernement et à la société civile pour permettre à cette transformation économique de se produire.



NOS LEADERS

HEATHER SCHOEMAKER

HEATHER SCHOEMAKER

DIRECTRICE, NATIONAL ZERO WASTE COUNCIL SECRETARIAT, ET GENERAL MANAGER, EXTERNAL RELATIONS DEPARTMENT, METRO VANCOUVER

Le National Zero Waste Council dirige la transition du Canada vers une économie circulaire en rassemblant les gouvernements, les entreprises et les ONG pour faire avancer un programme de prévention des déchets qui optimise les opportunités économiques pour les innovateurs progressistes - en veillant à ce que tous les matériaux et produits continuent à circuler de la manière la plus optimale possible.

Grâce à une collaboration intersectorielle, nous recherchons et présentons activement les idées les plus brillantes et les meilleures pour inspirer l’adoption des modèles commerciaux circulaires par le grand public. Cela met l'accent sur la réutilisation des matériaux ainsi que sur des conceptions de produits et d'emballages plus intelligentes qui protègent l'environnement tout en minimisant les coûts et en créant des opportunités économiques généralisées.

KEVIN GROH

KEVIN GROH

VICE-PRÉSIDENT PRINCIPAL, AFFAIRES CORPORATIVES ET COMMUNICATIONS, LES COMPAGNIES LOBLAW LIMITÉE

Les solutions au gaspillage et aux émissions de carbone exigent une politique générale bien pensée, stable et harmonisée qui permettra au secteur privé et aux citoyens de se mobiliser. La société Compagnies Loblaw ltée est donc fière de se joindre à la CLEC et de maintenir les principes et les pratiques de l’économie circulaire dans tous les aspects de ses affaires. Dans les années à venir, nous travaillerons avec un large éventail d’intervenants, dont nos employés, nos clients et les leaders de divers secteurs, afin de contribuer à la transition vers une économie circulaire au Canada.

SUSAN MUIGAI

SUSAN MUIGAI

VICE-PRÉSIDENT DIRECTEUR, RESSOURCES HUMAINES ET AFFAIRES CORPORATIVES, WALMART CANADA

Étant le plus grand détaillant au monde, Walmart tient à utiliser ses forces et à collaborer avec d’autres afin de changer les choses pour le mieux. Nous croyons que d’adopter une telle approche est non seulement à notre avantage financier, mais elle crée également une valeur commune pour nos clients et la société entière. Au Canada, nous nous sommes engagés à atteindre l’objectif zéro déchet dans toutes nos opérations d’ici 2025, ce qui réduira ainsi nos coûts et les émissions de carbone dans l’environnement. En participant à des initiatives de collaboration comme la Coalition pour un leadership en économie circulaire, nous souhaitons changer nos façons de faire pour réaliser une amélioration importante et durable en matière de rendement environnemental et social et, du même coup, de nos affaires.

RICHARD FLORIZONE

RICHARD FLORIZONE

PRÉSIDENT ET CHEF DE LA DIRECTION INTERNATIONAL INSTITUTE FOR SUSTAINABLE DEVELOPMENT

Le passage à une économie circulaire prend de l’envergure. Les consommateurs désirent des produits qui créent moins de gaspillage, moins d’émissions de carbone polluantes et plus de valeur. Les entreprises internationales, les villes et les gouvernements de par le monde délaissent le modèle linéaire à grand gaspillage pour adopter un modèle plus propre et à zéro déchet. Il s’agit d’une stratégie d’affaires judicieuse.

ROBYN COLLVER

ROBYN COLLVER

ROBYN COLLVER

La Société Canadian Tire Limitée est fière de sa réputation de marque de confiance, de la place qu’elle occupe dans les communautés canadiennes et de son engagement quant à son rendement environnemental et social envers les Canadiennes et les Canadiens, les communautés et la planète. Le monde des affaires, les gouvernements, les ONG, les universités et autres organisations doivent collaborer pour trouver des solutions fondées sur la science et mettre en commun des moyens qui résoudront les problèmes afin maintenir la qualité de vie dont nous jouissons au Canada et assurer un avenir meilleur pour tous.

JAMIE BONHAM

JAMIE BONHAM

GESTIONNAIRE, ENGAGEMENT D'ENTREPRISE, NEI INVESTMENTS

Investissements NEI est le chef de file canadien de l’investissement responsable (IR) et s’engage à aider nos clients à accroître leur patrimoine tout en améliorant la performance environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) des sociétés cotées en bourse partout où nous investissons.

Le concept d'économie curiculaire correspond parfaitement à nos convictions sur ce que signifie agir de manière responsable et à notre capacité à travailler directement avec les entreprises pour faire progresser les objectifs de durabilité du mouvement de l'économie circulaire.

MIKE WILSON

MIKE WILSON

DIRECTEUR EXÉCUTIF, INSTITUT POUR L’INTELLIPROSPÉRITÉ

L’essence de l’économie circulaire est de surmonter les obstacles que posent la pollution et l’utilisation traditionnelle des ressources et d’en saisir les opportunités. Cette situation ne doit pas être vue uniquement comme un problème de gestion de déchets, mais plutôt comme l’occasion de tirer le maximum des produits, des matières et des ressources grâce à des circuits fermés de production et de consommation.

MICHAEL WARD

MICHAEL WARD

CHEF DE LA DURABILITÉ, IKEA CANADA

La transition vers une économie circulaire présente d’innombrables occasions, y compris une utilisation plus complète des produits et des matières, l’élimination du concept même des déchets et l’établissement de nouveaux partenariats productifs. Les entreprises qui adopteront cette approche obtiendront un meilleur rendement dont les répercussions se refléteront sur les communautés et sur l’environnement. IKEA Canada s’est engagée dans cette transformation économique et reconnaît le rôle essentiel que jouera la CLEC à rassembler les entreprises, les gouvernements et les citoyens afin d’accélérer ce changement et en tirer les avantages.

fr_CAFR
fr_CAFR en_USEN

CO-CHAIRS OF THE CIRCULAR ECONOMY LEADERSHIP COALITION

DAVID HUGHES

DAVID HUGHES

PRESIDENT & CEO THE NATURAL STEP CANADA, EXECUTIVE CO-CHAIR OF THE CIRCULAR ECONOMY LEADERSHIP COALITION

Since its inception, the global sustainability movement has been about advancing a society that thrives within nature's limits. Meanwhile, business leaders and economists have pursued the efficient use of resources to maximize profits and shareholder value.

A circular economy is a unifying concept that is about achieving these two ideals while tangibly improving the quality of life for families and their communities, both at home and abroad. This will be a defining issue and opportunity of our times, but achieving its full potential will require “all hands on deck” and an unprecedented level of collaboration between businesses, NGOs, academics and all levels of government.

JOHN D. COYNE

JOHN D. COYNE

VICE-PRESIDENT & GENERAL COUNSEL UNILEVER CANADA, CO-CHAIR OF THE CIRCULAR ECONOMY LEADERSHIP COALITION

The elegant beauty behind a circular economy is that it’s an economy without a tailpipe. Nothing gets dumped into the ground, emitted into the atmosphere or shunted into our oceans and waterways. Waste is designed out of the system.

The current models of production, distribution and disposal need a radical transformation to enable a smarter, more productive cycle of productivity to emerge – one that will reveal both the economic and environmental benefits currently being overlooked. Unilever believes that the CELC can kickstart the critical mass of support needed across businesses, government and civil society to allow this economic transformation to occur.



OUR LEADERS

HEATHER SCHOEMAKER

HEATHER SCHOEMAKER

DIRECTOR, NATIONAL ZERO WASTE COUNCIL SECRETARIAT, AND GENERAL MANAGER, EXTERNAL RELATIONS DEPARTMENT, METRO VANCOUVER

The National Zero Waste Council is leading Canada’s transition to a circular economy by bringing together governments, businesses and NGOs to advance a waste prevention agenda that maximizes economic opportunities for progressive innovators – ensuring all materials and products continue to circulate at their highest and best use.

Through cross-sectoral collaboration, we actively seek out and showcase the best and the brightest ideas to inspire mainstream adoption of circular business models. This focuses on material reuse as well as smarter product and packaging designs that protect the environment while minimizing costs and creating widespread economic opportunities.

KEVIN GROH

KEVIN GROH

SENIOR VICE PRESIDENT, CORPORATE AFFAIRS AND COMMUNICATION, LOBLAW COMPANIES LIMITED

The solutions to the waste and carbon emissions require thoughtful, stable, harmonized public policy, which enables the private sector and citizens to mobilize. Loblaw Companies Ltd is therefore pleased to join the CELC and are committed to pursing the principles and practices of the Circular Economy throughout our all aspects of our business. Over the coming years we look forward to working with a wide range of players, from our employees, to customers and leaders across different sectors to contribute to the transition to Circular Economy in Canada.

SUSAN MUIGAI

SUSAN MUIGAI

EXECUTIVE VICE PRESIDENT, PEOPLE AND CORPORATE AFFAIRS, WALMART CANADA

As the world’s largest retailer, Walmart aims to use our strengths and collaborate with others to make transformational change. We believe this approach is not only beneficial for our bottom line, but also creates shared value for our customers and society as a whole. In Canada, we’ve committed to achieving zero waste across our operations by 2025, resulting in less cost for our business and less carbon gas for the environment. Through collaborative initiatives like the Circular Economy Leadership Coalition, we aspire to reshape the way we work to achieve significant and lasting improvement in environmental and social outcomes in a way that also improves our business.

RICHARD FLORIZONE

RICHARD FLORIZONE

PRESIDENT AND CEO, INTERNATIONAL INSTITUTE FOR SUSTAINABLE DEVELOPMENT

The move to a circular economy is gaining speed. Consumers want products with less waste – including carbon pollution waste –and more value. Global companies, cities and national governments are moving from a linear, high waste model to a cleaner, zero waste model. It's the smart business move.

ROBYN COLLVER

ROBYN COLLVER

ROBYN COLLVER

Canadian Tire Corporation prides itself on being a trusted Canadian brand and an integral part of Canadian communities, with a strong commitment to improving environmental and social outcomes for Canadians, our communities and our planet. We believe that collaboration amongst businesses, governments, NGOs, universities and other organizations, working to develop science-based solutions and sharing the levers necessary to effect those solutions, will help to sustain the quality of life we enjoy in Canada and lead to a better future.

JAMIE BONHAM

JAMIE BONHAM

MANAGER, CORPORATE ENGAGEMENT, NEI INVESTMENTS

NEI Investments is Canada’s leader in Responsible Investing (RI) with a commitment to helping our clients grow wealth while advancing the Environmental, Social and Governance (ESG) performance of publicly-traded companies wherever we invest.

The curicular economy concept aligns perfectly with our beliefs about what it means to act responsibly, and our ability to work directly with companies to advance the sustainability goals of the circular economy movement.

MIKE WILSON

MIKE WILSON

EXECUTIVE DIRECTOR, SMART PROSPERITY INSTITUTE

The circular economy, at its heart, is about shifting traditional resource and pollution challenges into opportunities. Instead of seeing these as nothing more than a waste problem, it’s about retaining the value of products, materials and resources in the economy through closed production and consumption loops.

MICHAEL WARD

MICHAEL WARD

COUNTRY RETAIL MANAGER & CHIEF SUSTAINABILITY OFFICER, IKEA CANADA

The transition to a circular economy holds plentiful opportunity – to truly maximize the value of products and materials, eliminate the concept of waste, and establish productive new relationships. Those who embrace this approach will see improved business performance along with better outcomes for communities and the natural world. IKEA Canada is committed to this economic transformation and recognizes the crucial role that the CELC will play in bringing together business, government, and citizens to accelerate the shift and capture the benefits.

en_USEN
en_USEN fr_CAFR